Blog

NEPAL : Aide urgente pour Rasuwa via Norlha

Voici un résumé de la visite de Sophie à Rasuwa :

Jeudi 7 mai, 7 h du matin, l’armée japonaise a investi l’hôtel Shangri La depuis le séisme, tous les matins des jeeps viennent chercher les équipes de secours pour partir sur le terrain.

Avec Tej, Pramila, Puja, de Norlha et Nima Tzering Sherpa, nous partons en 4×4 direction le district de Razuwa au sud de la province du Langtang. L’objectif est d’assister à un ravitaillement de nourriture pour les villageois de Razuwa prévu par SAHAS le correspondant de Norlha sur le terrain et de se rendre au village de Razuwa situé à 1500m, chef-lieu du district du même nom.

Après 3h30 de route, des villageois nous arrêtent pour nous annoncer que la route est coupée. Un éboulement a eu lieu 2 h avant notre arrivée ce qui nous empêche de poursuivre. Les terrains restent très instables et de nombreuses chutes de pierres et de gros blocs de rocher continuent d’effrayer la population.
Des personnes nous indiquent qu’il y a une autre route praticable en passant par la vallée parallèle, ce qui nous vaut un détour de 2 heures sur une piste défoncée où nous risquons d’éclater un pneu tout les 10 m ! Nous commençons à entrevoir sérieusement les dégâts du séisme… Le réseau portable fonctionne et nous retrouvons en chemin un coordinateur de Norlha qui continue la route avec nous. Nous sommes à nouveau stoppés par des éboulements sur la route qui nous empêche de continuer en 4×4. Dans l’intervalle nous apprenons que le ravitaillement n’aura pas lieu aujourd’hui… may be tomorrow…
1h30 de marche plus tard, nous arrivons enfin à Razuwa, c’est un spectacle de désolation, il n’y a plus une maison debout à part une seule bâtisse qui est en béton.
L’armée népalaise est encore sur place, Razuwa compte pour ce seul petit village 24 morts et de nombreux blessés. (l’action de Norlha dans ce district couvre 3 villages correspondant à environ 1000 maisons) Nous sommes à 13 jours du séisme, les crémations et cérémonies ont déjà eu lieu et les blessés ont été évacués. L’armée encore présente aide les villageois à déterrer les vivres et tout que qui peut être récupéré des décombres.
Des abris de fortune ont déjà été reconstruits avec les taules des toits à côté des maisons en ruines mais il y a un cruel manque de tentes et abris étanches surtout en perspective de la mousson qui débutera d’ici un mois environ.
Tej et l’équipe sont extrêmement choqués, tous les projets incluant le programme SALS sont détruits. Les serres servent de lieu de vie.
Nous avons recensé un besoin urgent en :
– Tentes / abris étanches
– Habits chauds (homme femme enfant)
– Chaussures
– Couvertures
– Sac de couchage
– Matelas
– Lampes / frontales
– Pilules purifiantes pour l’eau

Pour aider, nous allons voir si il y a une possibilité de mettre en place une collecte de matériel en place depuis la Suisse.
Les membres de l’expédition espagnole qui sont encore à Kathmandu m’ont spontanément demandé comment aider ici. Une collecte d’argent via WhatApp a été initiée et ils ont déjà pu acheter 3 gros sacs d’habits et aujourd’hui des couvertures. Nous apporterons tout cela au bureau de Norlha. Nous avons également déjeuné par hasard hier midi avec Kilian Jornet et Sebastien Montaz qui sont également restés ici pour aider.

Retour à Razuwa, lors de présentation par Tej, les villageois qui ont bénéficié du programme suite à la levée de fonds de 2014 savaient qui j’étais, c’était très touchant.
La visite terminée, sur le chemin du retour à la voiture, Puja et Pramila semblaient très inquiètes à l’idée de camper dans la région. (Nous avions prévu cette éventualité et nous avions des tentes, matelas et réchauds prêtés par le bureau de Kobler à Kathmandu.) L’idée étant d’attendre le ravitaillement qui devait peut être avoir lieu le lendemain.
Tej décide finalement de respecter les craintes de son équipe et la décision est prise de rentrer à Kathmandu.
Retour shangri la 23h30.

Sophie
Kathmandu le 9 mai 2015

Nous ne pouvons pas rester sans rien faire,  je me permets donc de vous donner à nouveau les coordonnées bancaire pour soutenir financièrement le Népal par l’intermédiaire des aides d’urgence mises en place par Norlha.

Virement bancaire:

Numéro de compte 10-187842-6
IBAN CH24 0900 0000 1018 7842 6
BIC / Swift POFICHBEXXX

Nom du titulaire du compte:
Norlha – Aide aux populations himalayennes

Banque: La Poste Suisse PostFinance
Adresse: Nordring 8 – 3030 Berne

REF: URGENCE NEPAL

via le site de Norlha

 

No Comments
Post a Comment