Blog

Expédition terminée

25 juillet 2016

L’expédition est terminée…

Nous sommes redescendus hier du Camp 2 après une dernière nuit en altitude, triste de devoir renoncer au sommet mais tous avec le même mot à la bouche… Nous avons eu de la chance, la perte n’est que matérielle…

Retour en arrière : la nuit du 21 juillet, nous montons au Camp 1. Dans l’après-midi, le temps se gâte et le vent se lève. La tente est secouée par un vent fort toute la nuit et la neige s’accumule à l’arrière de la tente que nous devons régulièrement repousser. Au petit matin, nous reculons l’heure de partir pour le Camp 2 tant le vent continue à souffler. Les sherpas eux sont montés directement au Camp 2 et se trouvent dans la même situation, à savoir bloqués au Camp 2. La décision est finalement prise de passer 24 heures au Camp 1 et de ne partir que le lendemain le 23. Le vent se calme dans la nuit et un beau soleil nous accueille dès 5h30. Il est temps de se préparer… Vers 6h30, un grondement impressionnant se fait entendre suivi d’un gros “boum”, le ciel se couvre instantanément. Noel crie de sa tente “avalanche, close the tents !”. Nima ferme immédiatement la tente et le sol se met à trembler. Il entrouvre le zip et le souffle de l’avalanche s’engouffre dans la tente… Il referme, on attend, on se regarde en silence puis tout se calme et le soleil revient.

C’est l’agitation, nous allumons les radios pour comprendre la situation.  Les sherpas au Camp 2 nous disent que l’avalanche s’est déclenchée au-dessus du Camp 3. Le “boom” provient d’une bouteille d’oxygène qui s’est probablement éclatée dans les rochers. Après de nombreux échanges, la décision est prise, nous de monter au Camp 2 et les sherpas de monter au Camp 3 pour voir la situation…

Nous montons confiants, pensant que la montagne est purgée. Les conditions sont excellentes, nous passons la House Chimney sans souci. François et moi, nous nous installons dans la tente et le temps d’allumer la radio, la nouvelle se répand comme une trainée de poudre, le Camp 3 a été balayé par l’avalanche… Il ne reste rien !!! Confusion, stupeur, réflexion… Ma première réaction est de me dire, le matériel destiné au summit push était dans notre tente au Camp 3 donc c’est foutu… Les échanges radios continuent. Kari demande à 2 sherpas de monter au Camp 4 pour voir l’état du dépôt (cordes et bouteilles d’oxygène). Quelques heures plus tard, c’est la stupeur, Ganza nous annonce que le dépôt du C4 est également balayé et que l’avalanche s’est déclenchée au-dessus du Camp 4 et a tout emporté !…

Notre nuit au Camp 2 est amère et sous le signe du renoncement forcé.

Au petit matin lorsqu’il faut redescendre au camp de base, tout le monde a en tête : Les 24 h bloqués à cause du mauvais temps au Camp 2 ont empêché les sherpas de monter au Camp 3 et ont évité une vraie catastrophe…

Il est temps de remiser, jumar et grosses doudounes… Au revoir Monsieur K2  et à bientôt !

Sophie

No Comments
Post a Comment