Blog

Installation au camp de base, 23 jours après mon départ…

28 avril 2016

Déjà 23 jours que j’ai quitté Genève ! Aujourd’hui nous sommes le 28 avril, un an et trois jours que le tremblement de terre a eu lieu ici. Nous étions en train de monter au camp 1 lorsque la secousse a eu lieu.  J’ai l’impression d’avoir quitté ce camp hier portant 368 jours se sont écoulés ! Lieu familier, têtes connues, le calendrier a fait un tour et nous revoilà ici à 5700 m au camp de base avancé (ABC).

Le début de l’aventure a toutefois été un peu plus chaotique cette année. Les vols pour Tumlingtar ne fonctionnant pas, la météo étant invoquée mais la pénurie de fuel semble plus vraisemblable !

Nous avons quitté Kathmandu après avoir tourné deux heures pour faire le plein et avons démarré par dix heures de bus puis à une heure du matin nous montons à sept dans le seul 4×4 disponible à cause du Nouvel An Népalais,  avec les sacs, direction Num, que nous atteindrons quinze heures plus tard !!… total vingt-sept heures au lieu d’un petit vol de quarante minutes… Vive le Népal !

Les sept jours de trek  jusqu’au camp de base Hillary se sont déroulés à merveille : Num – Seduwa – Tashigaun – Khongma – Dobate – Yahangle Kharka – Lagmale Kharka – Hillary base Camp. Le temps est beaucoup plus sec cette année. Un seul jour nous avons eu les pieds dans la neige pour passer le col à plus de 4000 m (Shipton La). Plus de trekkeurs sont au rendez-vous et les lodges se retrouvent entourés d’une multitude de tentes tous les soirs. Je ne sais pas si c’est le résultat du tremblement de terre mais presque tous les lodges ont été améliorés ou reconstruits avec notamment des poêles équipés de cheminées ce qui nous évite le matin de ressembler à des poulets fumés !! Des toilettes ont également été construites à chaque étape.

Des cols à 4000 m en redescendant jusqu’aux lits des rivières dans les forêts de rhododendron géants pour remonter le versant opposé ou suivre les cours d’eaux sur des km, bref… Une multitude de paysages pour arriver au Camp de Base Hillary situé à 4830 m. Nous voici déjà au dessus du Mont Blanc !

L’humidité et le contraste chaud-froid du jour et la nuit ont eu raison de quatre sur cinq des membres de l’équipe pris par un bon rhume,  ce qui nous contraint à quelques jours de repos !

C’est seulement le 24 avril, avec Nima, que je suis enfin montée à l’ABC à 5700 m. 960 m de dénivelé dans une moraine épouvantable dont il nous a fallu 6 h pour en venir à bout, suivi d’une première nuit sous la tente avec un thermomètre qui affichait -13° ce dimanche soir…. Vive le Népal !!

Lundi dernier, le 25 avril nous avons eu notre première Puja…

Sophie

No Comments
Post a Comment