Blog

première nuit à presque 7000 m d’altitude

“So far so good”, tout s’enchaîne comme prévu. Après deux nuits au Camp 2, 4 jours de repos au camp de base, c’est reparti pour la deuxième rotation d’acclimatation. Première étape Camp 2. Souffrant de plus en plus de la chaleur, je suis la seule à partir avant le lever du soleil à part nos sherpas bien entendu. Ils se sont mis en route vers 5 h prévoyant un portage jusqu‘au Camp 3. Chandra notre cook qui me connait bien m’avait préparé mon petit dej pour 6 h, parfait. Me suis mise en route vers 6h30. J’ai fait cette belle montée au Camp 1 toute seule, prenant mon temps, bien agréable.

Ne voulant pas traverser toute seule le couloir coupe gorge réputé pour ses chutes de pierres, vraiment dangereux entre le Camp 1 et le Camp 2, j’ai finalement attendu les premiers de notre équipe à arriver à savoir, Sergey, Marco et Noel.

La nuit au Camp 2 se passe sans souci et à nouveau, la matinée étant belle et ensoleillée, j’annonce à NaDorjee un réveil à 5 h pour un départ à 6 h…. Alors que tout le monde attend l’arrivée du soleil pour sortir du sac de couchage. Pour le coup, j’ai été servie, matinée glaciale. Après 6 heures d’ascension, nous arrivons au Camp 3. L’emplacement est différent de celui de l’année dernière et un peu plus bas à 6900 m. Il nous faut faire les plateformes et monter les tentes avant de se poser. Jamais agréable cette première nuit à presque 7000 m ! ça se confirme cette année avec difficultés à m’endormir et un bon mal de crâne… et NaDorjee un peu malade qui tousse beaucoup. Au petit matin, les sherpas partent pour un dépôt 400 m avant le Camp 4 et je pars avec Marco pour passer les 7000. L’acclimatation n’est pas encore au top, le sommet du sérac atteint, une légère envie de vomir, je laisse Marco continuer et reste derrière à mon rythme. Retour aux tentes vers midi. Vive l’après-midi à lézarder dans la tente à boire du thé et grignoter. Puis les météos divergent, certains annoncent une grosse quantité de neige et préfèrent redescendre au Camp 2. N’ayant pas les mêmes infos, je décide de rester au Camp 3 pour ma deuxième nuit comme prévu et descendre le matin. Nuit claire mais glaciale, j’ai bien fait de rester, la descente le matin se fait sous un soleil superbe. On se retrouve tous au Camp de Base, super motivés pour enchaîner avec le sommet dès que possible mais dame météo en a décidé autrement, un vent à plus de 100 km/h s’invite à la fête au-dessus de 7500 m pour plusieurs jours… patience patience et patience… Les règles de base de la haute altitude s’appliquent toujours… 🙂
Sophie

#Milletriseup #Baechli #Grivel #asporteyewear  (Adidas) #tingerlaattoujoursavecmoi
#Kangchenjunga2018 #letsgosummit

No Comments
Post a Comment