Blog

12 mai : Sophie et François profitent de la connexion retrouvée pour nous envoyer photos et nouvelles

10 mai 2014  – Camp de Base 5100m – Sophie profite de l’attente forcée à cause du vent pour nous donner quelques chiffres

32 hommes autour de moi !

L’attente au camp de base est propice à la réflexion et à certains petits calculs.

 7 membres d’expédition : François, Michel, Knut, Bart, Hanz, Markus, Karsten.  8 au départ mais l’un nous a abandonné il y a quelques jours – infection pulmonaire et les antibios n’ont  malheureusement pas eu gain de cause..

 2 guides de haute montagne : Kari, le Boss et Andreas le guide qui nous a rejoint au camp de base avancé le 1er mai avec un groupe de trekeurs qui terminait leur voyage par l’ascension du Lakpa Ri (7046 m). Ce groupe en partance pour Katmadou et le vol international de retour pour l’Europe, Andreas a pu intégrer l’équipe de l’Everest. Ce sera lui qui nous accompagnera sur la montagne alors que Kari sera relai radio à l’Advanced Base Camp pour la coordination logistique et météo.

 14 sherpas : Dendi et Kusang les 2 sirdars, Jangbu, Tenji, Mingmar, Chhewang, Lila, Lale, Rinji, Lakpa Gelu, Ngima Tundu, Ngima Tshering, Tembe, Rinji Furba… un groupe de “strong boys“  qui font un travail de logistique et de portage impressionnant et sans qui rien ne serait possible pour nous les „members“. L’ultime portage de bouteilles d’oxygène et de tentes à 8300 m (camps 3) a été effectué le 5 mai. Seul Nima Tzering, “mon“ sherpa, a effectué ce travail sans recours à l’oxygène ! Suis trop fière de lui. Le lendemain, juste avant notre descente au camp de base, nous découvrons Mingmar la tête dans les mains… Ophtalmie sevère causée par le vent et la neige de la veille. Nous le traitons François et moi et je lui prête une paire de lunettes efficaces…

6 kitchen boys qui sont répartis entre le camp de base (5150 m), le camp intermédiaire (5700 m) et l’advanced base camp (6500 m). Corvées d’eau (portage de sacs de 50 kg de glace depuis le glacier, 750 kg sont necessaire pour alimenter en eau le camp chaque journée !), aide à la cuisine, lessives, entretien des toilettes (tout est redescendu dans des sacs hermétiques), service des repas… Tibetains, ils sont les “petites mains“ du camp. Look impressionnant avec nattes jusqu’au milieu du dos, boucles d’oreille en turquoise et corail, et surtout leur magnifique sourire et gentillesse naturelle. Trois mots d’anglais maximum dont le fameux “more ?“ tout au long des repas.

2 cooks : Pancho au camp de base et Dordje à l’Advanced Base Camp. Grâce à leur talent, nous mangeons abondamment… indispensable pour conserver nos forces et éviter de trop maigrir (même si tout le monde a déjà perdu une ou deux tailles de pantalon).

1 Lama helper-cook qui a étudié dans un monastère au Népal. C’est donc lui qui a officié la cérémonie de la puja avant laquelle aucun sherpa ne met un pied sur la montagne elle-même. Il est l’assistant de Dordje à l’Advanced Base Camp.

Quelle équipe !.. et Didi Soso (grande soeur Soso en népalais) se sent entourée et choyée. Sentiment de sécurité même si sur la montagne tout le monde est à la même école et doit mettre un pied devant l’autre dans l’enfer de la haute altitude.

D’autres chiffres ?  77 grimpeurs (“members“ ou „climbers“) au total pour tenter l’arête nord cette années dont 7 filles. 5000 m de cordes fixes posées sur la montagne par les jeunes de la Tibetan Montaineer School Association. 200 yaks ont transité entre le camp de base et l’Advanced Base Camp rien que pour l’acheminement de notre materiel et notre nouriture.  9 mai, date de la liberation de la Russie sur l’Allemagne : à cette occasion, Alex le guide-leader de l’expé russe a invité tout le camp de base hier soir pour une grande fête avec musique, alcool et bien sûr, dal bat géant (plat traditionel népalais à base de riz et de lentille) !!! Moment très convivial où chacun sort de “son“ camp et parle au voisin… Les shots de vodka aidant… Certains doivent avoir mal au crâne ce matin… et pour une fois, l’altitude n’est pas en cause !….

Sophie

Image