Askoli et la suite…
Notre Camp de Base installé face au Gasherbrum I, sur les dunes rocailleuses de la moraine entre le glacier des Abruzzi et le glacier Sud du Gasherbrum après avoir quitté le Baltoro.
Ce matin il neige et le calme est absolu. Nous sommes la première expédition à être arrivée sur les lieux. Il semble selon notre officier de liaison qui nous accompagne depuis Skardu qu’il y a quatre autres expéditions prévues entre G1 et G2 cette année. Mais revenons quelques jours en arrière. Nous avons quitté Skardu pour Askoli le 16 juin après avoir obtenu notre permis d’ascension auprès de l ‘armée pakistanaise en 24 heures. Ali et Medi étaient vraiment très contents. Nous avons croisé une expédition qui attendait depuis 17 jours leur autorisation et était bloqué à Skardu sans en connaitre la raison….
La route qui mène Askoli est à expérimenter une fois dans sa vie ! A maintes reprises on se dit, là si le 4 x 4 bascule on meurt et selon Medi, la route est en bonnes conditions cette année… Askoli, dernier village avant le départ pour la longue marche d’approche jusque au Camp de Base. Le temps semble s’être arrêté à Askoli, totalement préservé, ce village a gardé une totale autenticité malgré le passage obligé de tous les trekkeurs et alpinistes qui s’engagent sur le Baltoro. Pas un hôtel, pas une boutique simplement un petit musée que Alif, le fils du propriétaire me fait visiter avec Christophe, un des membres de notre expédition. Ce musée représente en fait une maison telle qu’elles étaient dans les années 60 à l’époque de la conquête du K2 où l’on retrouve quelques ustensiles, coffres et objets utilisés durant l’expédition Italienne de 64.
Alif nous explique ensuite l’organisation de la maison avec sous terre le lieu de vie d’hiver avec son poële et l’espace pour le bétail et le rez de chaussée pour l’été. Puis Alif nous a invité à boire le traditionnel milk-tea dans sa maison, qui finalement diffère peut du musée… où sa maman nous offre un grigri protecteur à porter sur nous durant l’ascension ! Là il ne devrait donc rien nous arriver !
Sept jours de trek s’enchainent ensuite sur ce mythique glacier du Baltoro avec une moyenne de 20 km par jour entre moraine et glace. Dernière végétation à Paju avec une journée de repos pour les porteurs. Vue sublime sur les Trango Towers les premiers jours et c’est à Concordia que nous avons la chance de voir le Broad Peak et le K2. Sept jours magnifiques qui nous amènent tranquillement à 5100 m à notre Camp de Base.
Photos © Lavaud
No Comments