au dessus de 7000 m, puis retour au camp de base…
2 mai 2016
Sophie est de retour au camps de base avec une connexion … voici des nouvelles !
De retour au Camp de Base !
Cette première nuit à 6400 m a été rude. Il y a un vent du nord qui permet de maintenir un beau temps mais qui est vraiment très froid.
“Faire” de l’eau, tenter de manger un peu… Une “rara” soup avec double dose de piment me réchauffe temporairement. Vers 18h nous sommes tous emmitouflés dans nos sacs de couchage pour une longue nuit de plus de 12 h !!… C’est vraiment long surtout quand le corps n’est pas acclimaté et lutte contre le sommeil…
Aux premiers rayons du soleil, la vie reprend, objectif Camp 2 qui se situe à 6600m puis tenter une incursion jusqu’à 7000 m qui correspond au début de la partie mixte en direction du Makalu La. Il nous faudra 5 heures aller/retour. La montagne est très sèche donc la progression dans les rochers jusqu’au col (Makalu La), situé à 7400 m, risque d’être rude… Mais la neige est annoncée d’ici là.. Nous verrons bien…
La 2ème nuit au Camp 1 n’est pas formidable, une grosse toux d’altitude m’empêche de dormir. Rien de bien sérieux mais la suite logique du rhume donc à surveiller quand même !
C’est un vent fort accompagné de grosses rafales de neige qui nous réveille, inutile d’attendre les rayons du soleil, il faut sortir du sac de couchage, s’habiller, s’équiper chaussures, crampons, harnais et redescendre… Galzen Sherpa nous attend au pied de la moraine avec thé et biscuits réconfortant.
Aujourd’hui, jour de repos, si le vent faibli un peu, je convoite ma 2ème douche après le déjeuner… Pas gagné !
A bientôt èpour d’autres nouvelles !
Sophie
Vous pouvez soutenir Sophie Lavaud dans son ascension du Makalu (8’481m) pour reconstruire un chemin indispensable aux habitants de Thulogaun au Népal avec l’ONG Norlha :
Plus d’infos ici : http://norlha.org/fr/le-chemin-de-sophie
No Comments