Blog

GondogoroLa 5’600m et retour Skardu

Skardu le 23 juillet
Nous étions au sommet du Gasherbrum 1 le 12 juillet et le trip n’est pas terminé. On oublie trop souvent les jours nécessaires pour atteindre ces camps de base et … en repartir.
Une fois de retour au camp de base, nous devons rappeler les porteurs et les muletiers qui généralement prennent 3 jours pour arriver.
Puis avec Sangay nous avons décidé de rentrer par le col du Gondogoro qui culmine à 5600 m. Il faut trouver un porteur qui accepter de passer ce col ce qui n’est pas toujours évident. Nous préparons qu’un sac pour deux avec une tente, sac de couchage, matelas et quelques affaires. Tout le reste de notre matériel repart par le glacier du Baltoro.
9 heures 30 depuis le camp de base pour atteindre Ali camp à 4900m. La jonction du Baltoro et du glacier Vigne est un chaos de glace et de roche, de véritables montagnes russes pénibles à franchir puis le haut du glacier ressemble avec la chaleur à un marécage de glace où l’on patauge dans de l’eau glacée pendant plusieurs heures à mi-molets !! Nous sommes arrivés complètement épuisés et les pieds congelés au Ali camp. Quelques heures pour se réchauffer et manger avec l’équipe pakistanaise qui encadre le passage du col, essentiellement pour les trekkeurs, et nous partons à 1h30 du matin.
Il y a beaucoup de neige cette année ce qui facilite la progression car bien tassée par les passages précédents. Nous atteignons le col vers 4h du matin juste au lever du jour avec une vue incroyable balayant le K2, Broad Peak, G4, G1, G2 ! Splendide ! La descente est en bonne condition également et vers 7h du matin nous faisons étape à Khuispan camp pour un petit déjeuner bien mérité. Puis il nous faudra encore 6 heures de marche pour atteindre Saisho après avoir traversé le glacier du Gondogoro et suivi la moraine jusqu’à 3500m. Une grosse journée mais qui permet le lendemain après 3h de marche et 4 h de jeep d’arriver à Skardu !
Il fait très chaud, un bon prétexte pour se relaxer en attendant les sacs qui doivent arriver d’un jour à l’autre du Baltoro… On peut se relâcher, c’est terminé !
A bientôt, Sophie

#2019thedreamcontinues
#letsgosummit
#Gasherbrum1_2019
#itismychoice #Reyl #Imro
#MilletRiseUp #Grivel #tingerlaattoujoursavecmoi
#RECCO #BeSearchable #Baechli
#Caravanproductions #sportquestgeneva
#algaeforabetterlife #Tdh_ch

No Comments
Post a Comment