Nouvelles du 8 mai
Les jours se sont accélérés depuis le séisme.. le temps de la réflexion… que faire ? puis l’action.
Lors du tremblement de terre du 25/04, nous étions en train de monter au Camp 1 (6400m) depuis le camp de base situé à 5700m dans l’idée d’y faire un premier dépôt de matériel. Le temps était maussade et nous progressions dans le brouillard. Nous avions déjà atteint le glacier lorsqu’un énorme grondement s’est fait entendre. Nous avons tous pensé à une, voire plusieurs avalanches et simultanément tout s’est mis à bougé sous nos pieds. C’était extrêmement impressionnant avec des déclanchements d’avalanches de toute part. Les sherpas ont immédiatement posés leurs sacs et dévalé la pente en courant. Ne voyant rien avec le brouillard, je ne savais pas dans quelle direction courir… Puis tout c’est calmé et c’est Kusang notre sirdar qui a recu un appel radio nous disant qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. La décision de faire demi-tour est prise immédiatement.
C’est en arrivant au Camp de Base que nous avons finalement réalisé ce à quoi nous avons échappé…
Tout le monde nous attendait très inquiets.
Notre première réflexion était de faire la cérémonie de la Puja le lendemain puis de remonter dormir au Camp 1 le jour suivant. Mais dans l’intervalle, nous avons commencé à recevoir des informations par radio et téléphone satellite de ce qui était en train de se passer dans le pays.
26/04 jour de réflexion, chacun va de tentes en camps à la recherche d’information sur la situation. À la mi-journée, la première réplique importante se fait sentir. Tout le monde est sur le qui-vive. Mischu est en contact avec Dorjee à Kathmandu pour tenter de joindre les familles des sherpas et de notre kitchen crew. Que faire ?
27/04 un premier meeting s’organise avec les leaders des principales expéditions et les sirdars. Il est décidé de laisser 3 jours de réflexions à tout le monde et surtout aux sherpas pour connaitre leurs intentions, soit quitter la montagne et rejoindre leurs familles soit continuer.
7 Summits organise malgré tout leur cérémonie de puja le meme jour.
28/04 les leaders se reunissent à nouveau. La responsabilité de la décision ne peut finalement pas être laissée aux seuls sherpas, les leaders doivent trancher car la responsabilité est trop lourde pour eux.
Dans l’intervalle, non seulement nous apprenons la catastrophe sur l’Everest mais également que le Tibet a décidé de fermer le ShishaPangma, Le Cho Oyu et l’Everest (nord) à cause d’importants risques de répliques sismiques possibles. L’évidence de renoncer se confirme de plus en plus, d’autant que toutes les forces d’intervention sont mobilisées dans le pays pour les victimes du tremblement de terre et qu’en cas de problème sur la montagne, il semble difficile d’imaginer en plus un secours d’alpinistes…
29/4 dernier meeting à 10h, tout le monde est réuni. Quelques-uns tentent encore de convaincre certains sherpas de poursuivre mais à l’issue du meeting, la décision est prise de renoncer totalement. Mischu décide alors pour nous de descendre le jour meme au Hillary BaseCamp (4800).
Tout s’accélère, il faut ranger et préparer un sac pour la descente en perspective des prochains jours et le retour à pieds. En effet, les porteurs ne sont pas là donc impossible de tout prendre. C’est donc avec de relativement gros sacs que nous quittons le camp de base en milieu d’après-midi. Bye bye Makalu !
2 sherpas et une partie de la kitchen crew qui fait office de porteurs nous accompagnent. Les autres membres de l’équipe restent sur place pour démonter le camp de base en attendant les porteurs pour tout redescendre. Ils ne sont à ce jour toujours pas arrivés à Kathmandu.
No Comments