retour au camp de base après une nuit au camp 3 (Makalu La, 7500 m)
9 mai 2016
De retour depuis 2 jours au camp de base après la dernière rotation en altitude pour notre acclimatation.
Une nuit au Camp 1 le 4 mai puis au Camp 2 à 6600 m le 5 mai. A 3 heures du matin nous quittons nos tentes pour tenter une montée au Camp 3 au Makalu La à 7500 m ! Presque 1000 m de dénivelés nous attendent dans une nuit glaciale. Des pentes de neige raides s’intercalent à de longues sections de mixte (rocher, neige, glace) pénible car impossible de trouver un rythme dans ce terrain raide et inhospitalier. Le Makalu La a la réputation d’être une étape difficile, Je confirme !!… Il nous faudra 10 heures pour atteindre le col !!… Là il faut encore monter les tentes, faire de l’eau et trouver un semblant de confort. Nima étant redescendu à cause d’un gros coup de fièvre et une mauvaise diarrhée, je partage la tente de Lisa et Andreas. Georg et Max partagent une 2ème tente et Galzen, Shawang et Dorjee, les 3 sherpas une 3ème. Nous sommes les seuls à avoir pris ce créneau pour dormir à 7500 ! Le riz pimenté que m’a laissé Nima me donne une sensation de réchauffement bien passagère…
Beaucoup de vent et la sensation de glisser les uns sur les autres pendant des heures entre les sacs et les grosses chaussures…, sympa la nuit à 7500m… J’avoue, un peu longue … !
Au petit matin, on s’équipe l’un après l’autre car impossible de brasser les 3 en même temps et un thermos de thé avec 3 biscuits plus tard nous entamons la descente.
1 heure 20 plus tard, j’étais au Camp 2… cherchez l’erreur, 10 heures pour monter et 1 heure 20 pour descendre…
Nous croisons de nombreux grimpeurs qui ont pris le créneau du lendemain pour tenter le Makalu La. Personne n’y dormira le lendemain…
Ce matin, le thermomètre affichait -8° dans la tente à 8 heures au camp de base… Difficile de sortir des plumes les matins sans soleil !… J’alterne les mains dans les poches de ma doudoune pour écrire…
La bonne nouvelle est que nous sommes acclimatés. Reste à bruler quelques bâtons d’encens pour un créneau météo qui nous permettrait de tenter le sommet ces prochains jours…
A suivre…
Sophie
Beigbeder Michaël
10 mai 2016 at 8 h 48 minNamasté Sophie,
Félicitations pour ton excellente acclimatation avec tous tes amis. Un très grand merci pour ces précieux renseignements très utiles car je serai dans le secteur avec un groupe du Club alpin Annemasse au mois de septembre prochain pour tenter le Makalu 2.
Prenez soin de vous, reposez-vous bien au CDB avant le dernier l’assaut final et à bientôt.
Amitiés sportives
Michaël