Sommet Gasherbrum II – 8035m… des nouvelles reçues ce matin avec le récit de l’ascension
” Vendredi 18 juillet : Fin du Ramadan, c’est Eid, tous nos officiers de liaison ont fait la fête cette nuit ! Tout le monde est en joie et nous particulièrement car les derniers membres de l’expédition sont redescendus sains et saufs du Camp 1 ce matin. Ouff !
Quelques mots sur l’ascension :
Départ du Camp 3 à 21h30, on s’aperçoit rapidement que la qualité de neige est vraiment pourrie malgré le regel de la nuit et qu’un pas sur deux, nous nous enfonçons jusqu’aux genoux. Nous atteignons l’emplacement du Camp 4 à 2 heures du matin alors qu’il faut en moyenne 3 heures pour parcourir cette section de nuit. Puis il nous faudra 5 heures, interminables, pour faire la fameuse traversée sous la pyramide sommitale rocheuse et rejoindre le col. Les sherpas se sont relayés pour faire la trace. La progression était extrêmement lente et le froid épouvantable. Il est déjà 7 heures du matin lorsque nous arrivons au col et avec le soleil qui va arriver, les conditions de neige vont encore se détériorer… C’est exactement ce qu’il s’est passé. La dernière section qui prend en moyenne 3 heures pour atteindre le fameux sérac sommital, nous prendra 7 heures !!.. Nous sommes encore 5 et 2 sherpas à tenter cette dernière section en se relayant le plus possible pour la trace. La toute dernière section est un mur de 50 m, puis une arête et enfin le sérac. Muhammad l’attaque en premier pour aller poser une corde fixe au sommet, je le suis et nous arrivons ensemble en haut avec un coup de vent violent qui nous empêche de savourer notre bonheur d’avoir atteint les 8’035 m en bataillant durant 16 heures ! 2 clics de photos et nous redescendons rapidement. Utilisant la corde fixe pour descendre, je fais un pendule monumental apparemment tellement spectaculaire qu’il dissuadera Christoph de parcourir cette dernière section ! Nima monte à son tour, suivi de Laura, Yuri et Ernesto. Chacun entame la descente à son rythme, avec Nima et Muhammad, nous atteignons le camp 3 vers 18h30. Trop épuisée pour manger le riz que nous a préparé Dorjee, je m’endors sur le champ. Au petit matin vers 4 heures, j’entame la descente du Camp 3 vers le Camp 1 la première. Christophe me suis de peu et nous enchainons encordés tous les deux la descente vers le Camp de Base avec un soleil malheureusement déjà bien présent et des sacs extrêmement lourds, sans parler de la fatigue … L’enfer absolu cette descente, la neige cède pratiquement à chaque pas et pour clore en beauté cette descente, je termine dans une crevasse au milieu de l’icefall. Heureusement que la corde était bien tendue et Christophe m’a sortie de là rapidement. Quelques larmes de trouille et quelques heures plus tard, un joli comité d’accueil avec coca, collier de fleurs, musique et embrassade nous attendaient à la sortie de ce glacier infernal.
C’est fini, on peut enfin souffler !!! Quel soulagement !! Ce matin, 12 heures de sommeil plus tard, j’ai les lèvres brulées, le dos démonté, une soif terrible et je rêve d’une douche, mais je m’en fou, j’étais tout là haut !! 🙂 ”
No Comments