Sophie Lavaud, la première alpiniste française à avoir gravi les quatorze 8000, les plus hauts sommets du monde
%20-%20500x500.jpg)

Cette alpiniste, novice à l’époque, s’est forgé une solide expérience et un mental fort en affrontant les montagnes de l’Amérique du Sud et des sommets de 5 000, puis de 6 000 et de 7 000 mètres.
« Tenter le défi des quatorze 8 000 ! »
Sophie Lavaud a bientôt en ligne de mire l’altitude mythique des 8 000 mètres et plus. Une nouvelle quête commence alors. En 2012, elle saisit l’opportunité de partir sur une expédition, le Shishapangma, au Népal, le plus « modeste » des 8 000, qui dépasse cette barre symbolique de 27 petits mètres ! Puis c'est au tour du Cho Oyu, à la frontière entre le Tibet, en Chine, et le Népal, considéré comme « facile ». Ses deux premiers sommets de plus de 8 000 mètres sont gravis !
L’objectif suivant est l’Everest : « Mon rêve d’aller à 8 000 était atteint. Mais cela m’avait beaucoup plu, en particulier ce monde des expéditions. Et je me suis dit que cette quête d’un petit peu plus d’altitude, le Graal, c’était l’Everest », se souvient-elle au micro de Lionel Cariou, journaliste à ICI Isère, pour cet épisode du podcast La folie des hauteurs proposé par ICI.
Des sponsors lui permettent de boucler son budget pour cette expédition onéreuse. Le 25 mai 2014, elle parvient au sommet. C'est à ce moment que l’idée des quatorze « 8 000 » germe dans sa tête. Alors, à 46 ans, en 2014, elle quitte son travail pour se donner toutes les chances de réussir : onze sommets sont encore à atteindre.
La vie en altitude, entre camps de base, camps d’altitude et sommets
Sophie Lavaud change alors radicalement de vie. Et cette nouvelle vie lui plaît à tel point qu’au pied des montagnes du Népal, elle finit par se sentir chez elle : « Le camp de base, qui est monté au début de chaque expédition, est le lieu de vie où se prennent toutes les décisions, et où se décide la stratégie d'ascension. On est un peu coupés du monde […]. Il y a des expéditions et des grimpeurs qui viennent de tous les pays du monde. […] Ces dernières années, le confort au camp de base […] s*'est amélioré avec des tentes de qualité, des matelas plus confortables... On passe deux mois dehors mais j'aime cette vie-là »*.
Mais, entre tremblements de terre, avalanches, problèmes de matériel, conditions climatiques, l’himalayiste a préféré, parfois, reculer ou faire demi-tour pour ensuite mieux repartir à l’assaut des 8 000 encore à gravir et atteindre les quatorze sommets. Une alpiniste prudente qui, au cours de toutes ses expéditions, ne s’est jamais blessée.
Au printemps 2023, onze ans après son premier 8 000, il lui reste une case à cocher dans son carnet d’aventures verticales : le célèbre et dangereux Nanga Parbat au Pakistan… qui lui permettrait de réaliser « ce rêve, ce gros rêve un peu dingue du challenge des ‘quatorze' pour lequel [elle] avai[t] réorganisé [sa] vie » ...
Pour en savoir plus sur ces quatorze 8 000…
L’Everest est le plus haut sommet du monde avec ses 8 848 mètres d’altitude. Il se situe sur la frontière entre le Népal et la Chine.
Le Népal compte sur son territoire huit sommets de plus de 8 000, certains situés sur ses frontières, avec la Chine, ou l’Inde. Le plus petit des 8 000 est le Shishapangma. Les autres sont plus à l’ouest, dans le massif du Karakoram au Pakistan. Et là aussi certains d’entre eux se trouvent sur la frontière avec la Chine.
Cet épisode du podcast La folie des hauteurs a été conçu par les équipes de ICI Isère
- Un récit documentaire de Sophie Cuenot
- Narration : Lionel Cariou
- Prise de son et mixage : Simon Berthier
- Production : Christine Siméone-Giocanti – Studio de création ICI
- Rédaction du texte web : Paule Paganon
- Remerciements : François Damilano, alpiniste et réalisateur, Ulysse Lefèbvre, journaliste et cameraman
.png)
