
Camp de Base du Broad Peak, 4850 m
Camp de Base 4850m, 21 juin 2017
C’est en fait la 3ème fois que je parcours le glacier du Baltoro et plus je vois les paysages de ce coin du monde et plus je les aime. Une journée avec un temps particulièrement beau nous a permis de contempler l’alignement des plus majestueuses montagnes sans compter le K2 qui reste invisible jusqu’à Concordia (croisement des glaciers Austin et Baltoro) : Broad Peak, G4, G2, G1. Un simple quart de tour permet d’y ajouter le Masherbrum et un demi-tour les fameuses Tours de Trango !
Mais avant cela, la première étape se fait en jeep jusqu’à Askoli. Puis, les deux premiers jours de marche respectivement 21 et 18 km nous permettent de remonter l’Indus jusqu’à Paiyu. A cet endroit, une journée est nécessaire avant de mettre pied sur le glacier d’une journée pour réorganiser charge et nourriture pour les porteurs et les muletiers. Le 4ème jour est l’étape la plus pénible. L’embouchure du glacier du Baltoro qui rappelons-le fait 69 km de long, n’est qu’un chaos de glace et de moraine avec une hauteur parfois équivalente à des immeubles de plusieurs étages à franchir. A cela, ajoutons une chaleur étouffante et une sympathique diarrhée… sur 20 km et un cumul de 900 m de dénivelé !! Un camp de base, ca se mérite !… C’est dans le brouillard, le 6ème jour de marche que nous l’avons atteint nous privant de la vue sur notre imposant voisin, le K2.
A notre arrivée, il nous a fallu payer les porteurs et muletiers pour leur permettre de redescendre à Concordia, aplanir le terrain pour permettre de monter les tentes et commencé à organier notre camp de base.
Aujourd’hui, 21 juin, il neige et le petit thermomètre dans ma tente indique 6°… Vive l’été !
Sophie
- Mules et porteurs
- cette mule se restore au camp de base
- montage du camp de base
- Masherbrum vu de Gore
- pause lunch en route
- Laura et Sophie
- Jola
- dans le 4×4 en route vers Askoli
- Baltoro
- au départ d’Askoli
- arrivée au camp de base
No Comments