
Camp de base du Kangchenjunga (5500 m), 19 avril 2017
Partis le 7 avril de Kathmandu, la première partie du trek jusqu’à Cheram s’est déroulée dans de super conditions. Hapukola, dernier village en 4×4 puis Ksebang et le 10 avril nous sommes arrivés à Yamphudin, le village natal de Nima. Nous avons eu une jolie fête des habitants avec danses et discours. Il faut savoir que dans notre groupe nous avons la première expédition féminine népalaise au Kangchenjunga constituée de Maya Sherpa, Pasang Lamu et Dawa Sherpa qui est la première aspirante guide UIAGM népalaise. Très connues au Népal pour avoir atteint toutes les 3 le sommet du K2 en 2014, la presse locale de Taplejung était là pour nous accueillir.
Agréable d’être en compagnie féminine et de surcroît locale ! Sont avec nous également Violetta et Naokho, polonaise et japonaise. Great women team ! 🙂
Lors de notre arrivée à Cheram, nous avons été bloqués par la neige durant 2 jours. Impossible pour les porteurs de continuer d’autant que les jours qui suivent sont sur glacier et grosse moraine dangereuse.
Un portage en hélico était prévu le 16, du coup nous avons décidé de profiter de la présence de l’hélico sur place pour monter au camp de base. 3 jours de marche ont été remplacés par 9 minutes de vol sublime inoubliable ! 🙂
Par contre, arrivés au camp de base à 5490m, seuls deux sherpas étaient déjà là avec tout le matériel mais aucune structure montée. Un vent fort s’est subitement levé avec de très grosses rafales rendant le montage des tentes très compliqué. Résultat deux tentes et une tente mess arrachées par le vent.
Nous avons été très gentiment accueillis par les italiens pour les repas… Hier le vent s’est complètement calmé et avec l’arrivée de tous les sherpas, notre camp est pratiquement terminé… Manque la petite tente douche que tout le monde attend avec impatience !
Le camp de base est sur une moraine rocheuse et terreuse en pente entre deux glaciers et un cirque de montagne sublime !…
A suivre… 🙂
Sophie
- Puja pendant le trek
- discours officiel de Maya
- matériel d’expédition
- à Cheram : helicoptère pour le camp de base
- Maya et Dawa
- atterrissage de l’hélicoptère au camp de base (5500 m)
- Rodhodendrons
- matin en quittant Yamphudin
- les filles de l’expedition avec Mingmar
- faune locale
- hélicoptère avec le chargement de l’expédition
- Pasang, Dawa, et Maya
- Sophie avec les sherpas
- Pause “patates”
- pause lunch
- danses à Yamphudin
- vue depuis l’hélicoptère
- les dernières plantations
- vent au camp de base
- enfants rencontrés sur le trajet
- pause sur le trajet pendant le trek
- pause de Sophie
- quelques jours de forêt
- vue depuis le camp de base ce matin
- Nima et Damras
- enfants qui jouent
Position GPS actuelle : N 27 40.4512′ E 88 6.2011′ (http://inr.ch/ZDBEDYB)

position du camp de base (5500 m)
No Comments