Les carnets de Sophie

Pas de visa, pas de Nanga

Partager cet article

Chères amies, chers amis,

Déjà plus de 3 semaines que je suis de retour en Suisse et avec Dawa Sangay nous aurions dû repartir dimanche au Pakistan pour tenter à nouveau le Nanga Parbat.

Malheureusement, l’administration pakistanaise ne nous a toujours pas délivré nos visas et nous avons décidé de renoncer à ce projet car l’expédition que nous devions rejoindre a déjà quitté Islamabad et atteint le camp de base. Le Nanga et son splendide camp de base fleuri (photo jointe) sera donc pour 2023.

D’autre part, une enquête sur plusieurs années menée par des spécialistes passionnés, a jeté un « pavé dans la mare » dans le petit monde des 8000istes

☺

Voici une des publications parue dans Montagnes-Magazine :
https://www.montagnes-magazine.com/actus-eberhard-jurgalski-toute-histoire-8000-doit-etre-reecrite

Même si cela ne retire en rien la performance et les exploits d’antan et même plus récents, il est intéressant de se rapprocher le plus possible de la réalité du terrain. Le Tibet étant toujours fermé, il ne sera pas possible d’aller sur les pentes du Shisha Pangma, j’ai décidé de retourner cet automne et tenter le « vrai » sommet du Manaslu.

*********
Quelques articles parus ces derniers mois :

. https://www.liberation.fr/plus/sophie-lavaud-ce-monde-totalement-a-part-20220615_OJSUOFSQNJF4XENTIQ5DLOOYKQ/

. https://www.outside.fr/en-france-une-seule-personne-a-gravi-douze-8000-et-cest-une-femme-sophie-lavaud/

. https://www.ledauphine.com/societe/2022/05/15/sophie-lavaud-et-le-folklore-du-camp-de-base

*********

Belle fin d’été à tous, amitiés,
Sophie

#letsgosummit #14×8000 #lady8000 #1femme7sommets10secrets #editionsfavre
#ReylIntesaSanPaolo #septfinance #Raiffeisen #futura21 #Famsa #IMRO

#MilletRiseUp #GrivelToEachTheirOwn #BeSearchable #Caravanproductions #sportquestgeneva #airnoutdoor #tingerlaat #AltitudeEyewear #ogso #SevenSummitTreks #Tdh_india_nepal

No items found.
Partager cet article

Vivez les sommets autrement

Deux livres, plusieurs films, et toujours la même envie : partager ce que l’on ne voit pas à 8000 mètres. Ces récits montrent les coulisses, les visages, les choix. Ils donnent à voir ce qu’une image ne dit pas toujours : l’effort, le doute, la beauté brute.