Quel magnifique cadeau de Noël!
-p-500.jpg)
Chères amies, chers amis,
Le 25 décembre à 11h00, nous avons atteint avec succès le sommet du Nelion Peak, sur le mont Kenya, à 5 188 mètres, avec Sangay, Manish, Simon et John. Un moment fort, intense — un véritable cadeau de Noël partagé en cordée.
La marche d’approche reste une magie africaine incomparable. Tout y est différent : une végétation sublime et luxuriante jusqu’au camp Shimpton, puis la transition de la jungle à la steppe, avant les moraines témoins des anciens glaciers. Le climat équatorial se rappelle à nous à chaque instant : les quatre saisons en une seule journée. Grêle, soleil de plomb, puis gel au sommet… la montagne dans toute sa vérité.
L’ascension est engagée, avec une grosse journée d’escalade : une vingtaine de longueurs, suivies de dix-sept rappels pour la désescalade et la descente jusqu’à l’Austrian Hut !
Sans oublier l’essentiel : nous avons profité de cette expédition pour récolter des échantillons de glace sur le Lewis Glacier, au pied du Nelion peak, à trois altitudes différentes, ainsi que des échantillons de surface, dans le cadre du Baseline Glacier Biodiversity Challenge. J’ai maintenant hâte de découvrir ce que renferment ces précieuses collectes.
Après la longue descente pour sortir du Parc national du mont Kenya, nous avons pris le temps d’un petit safari, où les grands animaux étaient au rendez-vous ; un contraste merveilleux après la rudesse de la montagne. De retour à Nairobi, nous sommes allés visiter le musée Karen Blixen.
« J’avais une ferme en Afrique… »
On s’y croirait vraiment.
Belle fin d’année à toutes et à tous !... Asante Sana (merci beaucoup en swahili) à vous tous et au plaisir de se retrouver en 2026.
.png)

.jpg)
.jpg)
.jpg)
-p-500.jpg)
-p-500.jpg)
-p-500.jpg)
-p-500.jpg)
-p-500.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)