Blog

Annapurna IV – 7525m – Sommet atteint !

Chères amies, chers amis,

Le 20 octobre 2025, avec Dawa Sangay Sherpa nous avons atteint le sommet de l’Annapurna IV (7525 m), une montagne bien plus difficile que je ne l’avais imaginé, mais incroyablement gratifiante. L’ascension finale depuis le camp 3 avec plus de 1000 mètres de dénivelé, sur un terrain raide, froid, venteux et interminablement long. Honnêtement, certains « summit-push » de 8000 sont plus faciles que celui-ci !

Lors de notre première tentative, avec Sangay, Oleg, Simon, Gaylu, Pema et Nga Wang nous avons manqué de cordes fixes sur le haut. J’ai décidé de faire demi-tour tandis que Gaylu, Pema et Oleg ont poursuivi et atteint le sommet. Sachant que la fenêtre mètèo se prolongeait, avec Sangay nous sommes repartis la nuit suivante quittant le camp 3 (6510m) à 23 h et atteignant le sommet à 9 h le 20 octobre, sous un ciel clair, après dix heures éprouvantes se terminant sur une arête magnifique, exposée, gravie sans cordes fixes.

Cette ascension s’inscrit dans le cadre du projet “Honoring the Pioneers”, marquant le 75ᵉ anniversaire de la première ascension française de l’Annapurna I (1950) — un hommage à ceux qui ont ouvert la voie, à ceux qui ont osé l’inconnu avec les moyens de leur époque.

Comme je le dis souvent :
« Le sommet est un instant, mais le voyage est l’histoire que tu portes en toi. »
Un immense merci à Dawa Sangay Sherpa, à la fixing team, à l’équipe logistique et du camp de base dont Temba Sherpa notre super cuisinier, ainsi qu’à vous tous qui ont rendu cette expédition possible.

Les collectes d’échantillons de glace pour le « Glacier Biodiversity Challenge » ont également été faite jusqu’au sommet !
Un vrai succès ! 😊 merci à tous !

Je vous embrasse de Humde, sur notre retour à Katmandou ! 😊

 

1 Comment
  • Fabbro
    6 novembre 2025 at 11 h 02 min

    Chère Sophie,
    Toujours aussi extraordinaire et inspirante! Encore bravo.
    Amicalement
    Marinella

Post a Comment