
01.10.2021
Dhaulagiri
8167
m
Impression que l'histoire se répète sans fin. Eternel recommencement. A la fois je m'attache à ce camp de base familier et je finis par le détester. Comment fait Carlos Soria 15 x sur cette montagne ??
4
nombre de tentatives de Sophie
7
classement parmi les 14 sommets de plus de 8000 m de la terre
Asie
continent
Népal
pays
"C’est le sommet sur lequel je suis retournée le plus souvent : quatre tentatives pour enfin réussir. En 2019, alors que ma mère arrivait en fin de vie, mon frère m’a envoyé un SMS sur le téléphone satellite : Il faut rentrer. J’ai interrompu l’expédition sur-le-champ. S’est alors engagée une véritable course contre la montre en hélicoptère. Trois jours plus tard, j’étais à son chevet. Elle s’est éteinte deux jours après. Revenir auprès d’elle a été la meilleure décision que j’aie prise en onze ans d’alpinisme. Elle m’attendait. Ce sommet restera gravé dans mon cœur à jamais, car j’y ai déposé quelques cendres de ma mère, à qui j’avais promis de l’emmener là-haut. Prémices des polémiques vrais/faux sommets. Le Dhaula est litigieux et son vrai sommet souvent pas atteint."
Sophie Lavaud
L'univers des femmes sur le Dhaulagiri
1ère(s) femme(s)

Ingrid M. BAEYENS
BEL
11.05.1990
1ère(s) française(s)

Catherine VULLIEZ
28.09.2025
1ère(s) suissesse(s)

Josette VALLOTON
03.10.2019
1ère(s) canadienne(s)

Jill WHEATLEY
09.04.2022
chronologie de l'expédition
Itinéraire vers le sommet

itinéraire du camp de base jusqu'au sommet à 8167 m

Sophie au sommet
Sophie et Dawa Sangay Sherpa au sommet du Dhaulagiri (8167 m) le 1er octobre 2021 (photo@Lakpa Dendi Sherpa)
Projet solidaire
L’ONG Terre des hommes
En tant qu’ambassadrice de Terre des hommes, tout au long de ma quête des 14 sommets de plus de 8 000 mètres, je me suis engagée à donner de la visibilité aux projets de l’organisation, en particulier au Népal et au Pakistan, pays au cœur de mes expéditions et où Terre des hommes mène des actions essentielles en faveur des enfants et de leurs familles. À travers mon parcours hors du commun, je souhaite transmettre un message de solidarité et de persévérance, et contribuer ainsi à renforcer l’impact et la notoriété de Terre des hommes dans sa mission de protection de l’enfance.































-light.jpg)








