Le doute a primé jusqu’au sommet !
Déjà à Katmandou avant de partir, j’ai fait une intoxication alimentaire qui m’a clouée 24h avec des douleurs abominables dans le ventre et me suis vidée comme un poulet !!
C’était la veille de mariage de mon amie Futi Sherpa, autant dire que la fête a été un peu gâchée pour moi…
Puis arrivée au camp de base, j’ai pris froid et les bronches ont trinqué avec une toux épouvantable à me faire remonter les boyaux…
Le 9 mai avec Sangay, nous avons fait un portage au camp 1 à 6250 m, pas la grande forme…
Un jour de repos et la fenêtre est annoncée, le 11 nous partons pour le camp 2 directement. Une belle diarrhée s’invite le matin au réveil, ça ne me rassure pas du tout…
Au camp 2, le vent est fort en altitude, tout le monde décide de rester un jour au camp 2. Avec Naoko, mon amie japonaise et nos sherpas, nous décidons de poursuivre jusqu’au camp 3. Quitte à faire un palier, autant le faire plus haut, meilleur pour l’acclimatation du corps.
Le 13 nous poursuivons jusqu’au camp 4 à 7350 m, il nous faudra plus de 6 heures pour l’atteindre… étape vraiment pénible avec de gros sacs bien lourds….
Puis Naoko et le chilien qui devait partir pour le sommet avec nous changent d’avis et préfèrent attendre la nuit du 14 pour partir. Avec Sangay, nous renonçons à partir juste nous deux et décidons de faire également notre palier au camp 4.
Le départ est prévu le 14 vers 17h. Pour en rajouter une couche, je vomis tout ce que j’ai péniblement avalé avant de partir… Je pars quand même…
Dans la nuit c’est au tour de Sangay de rendre ce qu’il a mangé. Je reconnais certains endroits où je suis passée l’année d’avant et réalise que le chemin est encore long…
Au-dessus de 8000 m, on attaque la section rocheuse, à 8400, je doute, c’est l’endroit où j’ai fait ½ tour en 2018… Sangay est devant, il ne me laisse pas le choix, je continue…
On mouline dans un terrain mixte et raide !!… ce n’est vraiment pas un cadeau cette dernière partie, il faut s’arracher, ne pas réfléchir et grimper… et pourtant quel cadeau !! … d’anniversaire !! 🙂
Après 2 tentatives, un vrai bonheur de mettre ses 2 pieds au sommet de ce monstre sacré à 7h15 du matin après 14 heures d’ascension.
Quelques minutes au sommet, il fait froid mon appareil photo est gelé et il faut redescendre.
Vers 13h nous rejoignons le camp 4… Happy Birthday lady 80000 !! 🙂
Une première française, une première suisse et… une première canadienne pour une nana… et la 21ème au sommet du Kangchenjunga selon l’Himalayan Database. Le doute a été vaincu, Champagne !!!
Sophie
#Kangchenjunga2019 #2019lerevesepoursuit #letsgosummit
#Tdh_ch #Tdh_Nepal
#itismychoice #Reyl #Imro #Milletriseup #Grivel #tingerlaattoujoursavecmoi
#RECCO #BeSearchable #Baechli #Caravanproductions #sportquestgeneva #algaeforabetterlife
No Comments