Blog

projet eDNA Glacier : ascension du Huascarán (6768 m), plus haut sommet péruvien

Chères amies, chers amis,

La phase péruvienne du projet eDNA Glacier est désormais terminée — avec un dernier objectif important le Huascarán (6768 m), le plus haut sommet du Pérou.

Nous avons tenté deux itinéraires différents. Le premier, la voie normale, mais juste un jour avant notre arrivée, un énorme pont de neige s’est effondré à 200m du camp 2, rendant la traversée dangereuse et impossible. Néanmoins, à environ 5600 m, nous avons réussi à prélever un échantillon de neige précieux — le point le plus haut de collecte sur le Huascarán durant cette ascension.
Après une nuit de repos au Camp 1, avec des vues et un coucher de soleil spectaculaires, nous avons fait une seconde tentative par la “Route des Scientifiques” — une ligne plus longue et plus technique, nommée d’après un ancien camp de recherche situé au col entre le Huascarán Nord et Sud.
Ascension exigeante et sérieuse… mais dangereuse ! Après plusieurs heures d’ascension, j’ai pris la décision de faire demi-tour. Mes compagnons poursuivent un peu plus haut, mais finissent eux aussi par redescendre — sage décision dans des conditions loin d’être simples.
Retour au camp, puis au refuge avec l’aide précieuse de Cesar et des porteurs où nous avons pu collecter nos derniers échantillons.

Même sans atteindre le sommet, l’expédition est un succès : Pisco et Tocllaraju réussis et tous les échantillons d’eDNA ciblés ont été collectés en toute sécurité et seront envoyés à Nature Metrics pour analyse.
Un grand merci à Cesar Rosales et à l’équipe pour leur aide et bonne humeur ! Et merci aux organisations partenaires et à mes sponsors d’avoir rendu cette expédition possible !
De retour à Huaraz, nous avons célébré l’anniversaire de César en compagnie de ses parents, un joli moment ! 😊

Cap maintenant vers la suite…

Amitiés,
Sophie

 

No Comments
Post a Comment