Blog

Retour à la civilisation

1er août 2016

Islamabad est plombée par une chaleur qui doit avoisiner les 45°, ce qui rend impossible de mettre un pied dehors entre 10h et 18h. Le contraste est assez violent sachant nous avons quitté la neige, l’altitude et le froid il y a 48h…

En effet, nous avons quitté le camp de base le 28 au matin sous la neige. Tout le monde s’agite, les porteurs sont là et attendent leur charge. Le camp doit être entièrement démonté dans la matinée. Les mules avec le gros du chargement et nos sacs prennent la direction du Baltoro, quant à nous, quelques porteurs nous accompagnent en perspective de passer le col du Gandogoro La (5700m). La neige nous inquiète car il faut de bonnes conditions pour passer ce col, qui très raide, peut être vite dangereux dans du mauvais temps. Petite nuit au Ali Camp avec un réveil à 1h30 et un départ … toujours sous la neige à 2h du matin. Le col s’avère finalement en bonnes conditions, Nabi, sherpa de l’équipe pakistanaise fait parti du Rescue Team du Baltoro est en tête et fait la trace. Nous arrivons au col au lever du jour et attaquons la descente tout aussi périlleuse. Les difficultés passées, un bon coup de coca et il nous reste « juste » 8 heures de marche pour atteindre le dernier camp Saicho 2100 mètres de dénivelés plus bas en passant par un glacier, des moraines, un sentier et enfin du vert, des arbres, des fleurs, des odeurs !

Un BBQ avec de superbes brochettes de poulet est organisé pour toute l’équipe ! Le matin, tout s’accélère, 3 heures de marche jusqu’à Hushe. Les 4×4 sont là, nous partons pour Ganday, village d’origine de la plupart de l’équipe locale. Nous sommes accueillis par les enfants de l’école. 5 heures de route plus tard, Skardu puis le vol hier matin jusqu’à Islamabad. Lits confortables, douche chaude, le camp de base est déjà loin et l’expédition est belle et bien terminée.