Shishapangma : repos avant la prochaine phase d’ascension
22 avril 2023, des nouvelles de Sophie.
Arrivée au camp de base du Shishapangma (5025 m) le 10 avril, Sophie et toute l’équipe ont rejoint le camp de base avancé (5400 m) le 12 avril, après 6 h de marche dans un vent glacial.
Le 17 avril, départ du camp de base avancé, pour une longue journée de 9 heures et 900 m de dénivelé pour atteindre le camp 1 (6380 m), toujours malheureusement accompagnée du vent.
Le 18 avril, Sophie continue sa progression pour arriver au camp 2 après 4h30 d’ascension. Journée plus facile car le vent s’est calmé.
Le 19 avril, alors que Sophie avait prévu de redescendre au camp de base, elle se range à la majorité et poursuit la montée. Le vent est tellement fort qu’ils ne peuvent pas atteindre le camp 3 à 7300 m, ils installeront un camp intermédiaire au pied du couloir à 7115m (camp “2.5” ou camp 2 avancé).
Un vent beaucoup trop fort, ajouté à une fixing team qui a manqué de temps pour progresser, ils sont obligés de rebrousser chemin au lieu de tenter un summit push dans la nuit du 19 avril.
Le 20 avril, après 9h30 de descente, ils atteignent le camp de base avancé, après avoir traversée la moraine bien glissante à cause d’une tempête de neige.
Descente d’autant plus compliquée, qu’après le camp 1, Viridiana (la mexicaine) s’est fait une entorse en sautant une crevasse, Sophie et 4 sherpas vont l’aider à poursuivre la descente malgré tout.
Repos bien mérité .. en attendant la prochaine fenêtre météo.
Christine / Philippe
No Comments