de retour du Camp 1 après une incursion à 6000 m
21 septembre 2018
Le Mustang, une région dans laquelle je n’étais encore jamais venue. J’ai adoré Marpha, j’ai adoré le petit trek de 3 jours pour atteindre le camp de base du Dhaulagiri qui n’est pas facile du tout. On est propulsé à 5200 en deux jours avec la deuxième nuit à 5000. Une journée sous la pluie nous a empêché de voir le paysage mais nous avons été récompensés le 3ème jour avec un temps magnifique pour le passage du French Pass à 5350 m avec une vue géniale sur le Dhaulagiri. Puis redescente jusqu’au camp de base.
8 jours déjà que nous sommes arrivés au camp de base. Le reste de l’équipe est arrivé petit à petit, dont Carlos Soria, à 79 ans dans une forme exceptionnelle, tente le Dhaulagiri pour la 9ème fois, une vraie leçon de persévérance ! J’ai également retrouvé Sergey et Herbert qui étaient avec moi au Kangchenjunga ce printemps et Dawa Sangay qui était au K2 et avec qui je partage cette expédition. Le temps est globalement moche mais une belle éclaircie de deux jours nous a permis de monter au camp 1. Ce camp est très loin et difficile d’accès. Avec Sangay il nous a fallu 8 heures pour l’atteindre et avaler les 1300 mètres de dénivelé sur un glacier gigantesque et chaotique. Merci à l’équipe Kobler qui a ouvert la voie quelques jours avant.
Le lendemain, nous avons fait une incursion jusqu’à 6000 mètres avant de redescendre au camp de base.
Ce matin, depuis que j’écris ce texte, j’ai du déjà déneiger ma tente deux fois !! C’est dire les conditions !… Programme restreint pour les prochains jours, le temps que cette météo veuille bien changer !
Sophie
#Milletriseup #Baechli #Grivel #asporteyewear #tingerlaattoujoursavecmoi
#Dhaulagiri_2018 #letsgosummit
No Comments