Blog

Standby au camp de base…

30 septembre 2018

N’ayant pas de lama sur le camp de base, notre puja cérémonie a été très simple avec un bref rituel et les drapeaux de prière. Une cérémonie d’autant plus sobre après le décès du jeune Dawa sherpa, 22 ans, pris dans une plaque au-dessus du camp 2 le 19 septembre.  Même si l’esprit de fête bien-sûr n’était pas présent, ce fatalisme culturel atténue les souffrances et en quelque sorte quoi qu’il arrive, la vie continue.

Nous avons donc continué et après plusieurs jours de neige, un créneau météo nous a permis d’envisager une rotation, voire un summit push…

La montée au Camp 1 a à nouveau été longue et pénible avec cette neige fraîche, plus de 9 heures cette fois-ci ; sans parler de la montée au Camp 2 à 6550 m le lendemain dans un bon 40 cm de neige fraîche jusqu’au petit éperon situé en dessous de la grande arrête qui mène au Camp 3. Météo parfaite, au petit matin, notre équipe sherpa avec celle de Kari Kobler a prévu de fixer le Camp 3 et nous devions suivre le lendemain. Malheureusement au bout de 3 heures, les 8 sherpas ont fait demi-tour, les conditions étant trop dangereuses. “Essayé pas pu” comme on dit et sans aucun doute, le souvenir de Dawa encore trop présent. De retour à la tente, avec Sangay, nous décidons de redescendre au camp de base dans la foulée. J’adore ces retours au camp de base, c’est toujours un peu comme un retour à la maison. Même si la température est en dessous de zéro, même si la seule toilette est avec des lingettes, même si on s’éloigne à nouveau du sommet, il y a ce sentiment de “confort” et de sécurité que j’apprécie tellement, sans compter la bonne nourriture préparée par Rinji et son équipe.

Il nous reste maintenant à attendre un nouveau créneau météo et tout recommencer…”

Sophie

#RECCO #BeSearchable #CASGenève #sportquestgeneva
#welovealgae
#Dhaulagiri_2018 #letsgosummit

No Comments
Post a Comment