Blog

Gasherbrum I : retour du sommet

Nous avons atteint le sommet du Gasherbrum I (8068m) à 8h45 du matin le 12 juillet loin de penser que ça serait aussi dur après 14 heures d’efforts.

En effet, la petite équipe coréenne qui a fait le sommet le 7 juillet en plus de 20 heures, n’avait fixé qu’environ 300 mètres sur les 1000 au total. La montée a donc été rude et engagée sans compter une température glaciale.

Sachant cela, j’ai eu la bonne idée de fixer un point GPS du camp 3, le « waypoint » no 11 sur mon GPS satellite. Quelle bonne idée j’ai eu, après ces heures interminables de montée, au sommet, le ciel est déjà un peu laiteux.

Des bancs de brouillard étaient annoncés, quelques photos et vidéos plus tard,  après quelques minutes au sommet, nous entamons la descente avec Dawa Sangay. Brouillard et blizzard nous empêchent de voir à plus d’un mètre…

La descente à reculons sur les pointes de nos crampons pendant des heures s’avère non seulement pénible mais aléatoire. Les brèves éclaircies ne nous laissent pas vraiment le temps de se repérer…

Après 5 heures de désescalade, j’ai pensé à mon GPS pour nous redonner la direction du camp3. Merci mon waypoint qui nous a évité de s’engager dans un mauvais couloir.

Nous avons pu prendre la bonne direction, puis en scrutant la neige sans lunettes, j’ai aperçu un bout de corde rouge qui 2 heures plus tard nous ramenait au camp 3.

La dernière épreuve sur ce Gasherbrum I a été le lendemain avec la traversée de l’Icefall  pour rejoindre le camp de base. Même si nous avons attendu le début de soirée pour le regel, les chaleurs des jours précédents avaient ravagé le glacier. De nombreux ponts de crevasses se sont écroulés. La voie est chaotique, encordée avec Sangay en tête,  il nous a fallu 5 heures 30 pour rejoindre le camp de base.

Nous sommes 12 summiters ce 12 juillet, merci à tous, un bel esprit d’équipe, merci à mon waypoint 11 et merci à Sangay pour ce retour en sécurité au camp de base même si nous sommes tous sans exception passés dans une crevasse  un moment ou à un autre… !!  never again 🙂

Sophie

#Gasherbrum1_2019 #letsgosummit
#itismychoice #Danone #Teamworkmakesyourdreamswork #Reyl
#Milletriseup #Baechli #Grivel #asporteyewear #tingerlaattoujoursavecmoi
#RECCO #BeSearchable #CASGenève #sportquestgeneva #welovealgae

No Comments
Post a Comment