Patience… Patience…
29 juin 2016
Patience… Patience…
Ce n’est finalement pas si facile de voir partir ses compagnons d’aventure sur la montagne et rester seule au camp de base des jours et des jours.
Dormir, récupérer, se soigner et se sentir au fils des jours “strong again” tel est mon objectif depuis mon arrivée au BC.
Tous les membres d’expédition (Sergei, Herbert, Bonita, Laura, Yuri, René et les deux guides Andreas et Noel) en sont à leur deuxième rotation d’acclimatation.
Et Kari ne cesse de me répéter: “Sophie, you are coming down 8500 m from Makalu… Be patient, you are already acclimatized. You must recover before going up!”
En effet, à coup de nuit de 12 heures et une nourriture abondante, je me sens de mieux en mieux. 8ème jour au camp de base, finalement sur deux mois d’expédition, ce n’est pas grand-chose !…
Patience… Patience… La montagne impose de la patience car tributaire des aléas de la météo mais un enseignement nouveau pour moi est celui du corps qui réclame temps et patience pour se refaire une santé !
Du coup je ne prévois qu’une rotation en altitude avant le “summit push”. L’idée étant d’aller dormir une nuit au C1 puis au C2 puis au C3.
François a fait une rotation à l’ABC et une deuxième avec une nuit au C1.
Si la météo le permet, nous prévoyons de partir le 1er juillet : François, Nima, Yousf et moi.
Les sherpas effectuent également des rotations pour fixer les cordes, monter les tentes dans les camps et commencer les dépôts de bouteilles d’oxygène. L’équipe népalaises (Ganza, Lale, Passang, Tashi, Mingma et Shawang) monte en altitude pendant que l’équipe pakistanaise (Muhammad, Nazir, Nabi, Akbar et Fadi) est au BC et inversement. Ils font un travail fantastique. Aujourd’hui, Akbar, Fadi et Nima ont consolidé ma tente qui avait déjà bougé en une semaine du aux mouvements du glacier. J’ai une tente 7 stars now !!… pour le camp de base du K2, il faut bien ca !… Sachant que l’on n’a pour ainsi dire encore pas vu la montagne. On sent cette masse imposante proche de nous mais pour être très franc, les nuages dansent devant tout le temps et nous empêchent encore d’en apprécier sa beauté… Patience… Patience…
Sophie
Dan
1 juillet 2016 at 7 h 56 minJe pense fort à toi, je te soutiens dans ton exercice de patience. La patience c’est notre capacité de recapturer le rythme du temps.
Big kiss,
Dan