Blog

Camp 2 atteint, mais…

 

29 avril : départ pour faire une 2ème rotation au camp 2.
La tempête a fait des ravages, plusieurs équipes de sherpas se sont succédées pour rouvrir le camp1. C’est rude de voir un travail totalement anéanti. Les tentes qui n’avaient pas été refermées ont été détruites et totalement ensevelies. Heureusement nous avions refermé la nôtre avec un dépôt de notre matériel dans des sacs hermétiques donc lors de notre montée au camp 1 tout notre matériel était intact. Une nuit au camp 1 puis la montée au camp 2 nous a demandé 6 heures d’efforts pour 700m de dénivelé ! Même si la trace avait été faite, le mauvais temps nous a rattrapé en début d’après-midi la recouvrant en grande partie. Il faut encore faire la plateforme pour monter la tente avant de se mettre à l’abri.
3 personnes dans une petite tente durant 24h c’est le prix à payer pour terminer l’acclimatation du corps. On va dire que les nuits sont longues !

Retour camp de base avec un bon dhal bat qui nous attendait. C’est un peu comme un retour à la maison 🙂

A notre retour de cette deuxième rotation, j’apprends qu’un des membres de l’expédition en provenance de l’Annapurna est malade, puis c’est au tour d’un sherpa, et d’un autre…. En quelques heures, la nouvelle se répand comme une vague de terreur, c’est le Covid.
Déjà dix évacuations et de nouveaux cas apparaissent presque d’une heure à l’autre.
Nos amis de l’Annapurna sont en fait restés 6 jours à Pokhara avant de rejoindre notre camp de base et nous apprenons qu’aucun n’a été testé avant de monter dans les hélicoptères, quelle négligence fatale !
Lors des trois nuits en haute altitude, j’ai partagé la tente avec AngKami et Dawa Sangay. AngKami avait une vilaine toux et ne se sentait pas très bien puis Sangay s’est aussi plaint d’avoir mal partout et la toux a également commencé… En apprenant la nouvelle à notre retour, et commençant à avoir quelques frissons bien désagréables, j’ai décidé d’aller voir Strecee, la médecin de ExpeditionBase qui dit-on a des tests rapides. Le Covid s’est invité à notre rotation, résultat, nous sommes tous les 3 positifs !!
Quelle déception, désillusion, le projet Dhaulagiri Women Who Dare est contaminé au Covid 19 ! Qui aurait pu imaginer un tel scénario…. Il faut évacuer le camp de base, laisser une toute petite chance à ceux qui ne sont pas malades de tenter le sommet.
Et pour rajouter une complication, la météo nous joue des tours, 2 jours que l’hélicoptère est en standby et ne peut traverser la couche de nuage qui bouche la vallée. Souhaitons que demain matin nous puissions voler à Katmandou…
Je suis tellement désolée de vous apprendre cette nouvelle mais la réalité du monde nous a rattrapée dans notre cocon à 4700m d’altitude. Il faut maintenant penser à se soigner.

Sophie
Camp de base le 6 mai 2021

 

1 Comment
  • Isabelle Roh (yoga!)
    8 mai 2021 at 8 h 56 min

    Oh ma chère Sophie je suis si désolée pour vous! Bon, maintenant la priorité sera de vous soigner! En espérant que vous vous rétablirez vite et bien, je pense fort à toi et courage! Des bises (si si je l’ai déjà eu!😂) Isabelle

Post a Comment