
Mont Vinson, Antarctica, sous le soleil glacé…
Chères amies, chers amis,
Sentiment immense d’être privilégiée, d’avoir pu réaliser ce voyage, cette ascension du mont Vinson, point culminant de l’Antarctique.
Du blanc, de la glace à perte de vue. Une ambiance très différente de l’Himalaya, à commencer par un soleil qui brille 24 heures sur 24. La température varie uniquement en fonction du voile nuageux et du vent mais tout se passe en dessous de zéro. On a eu jusqu’à -26° dans la tente au camp 1 à trois personnes dedans !
Le vol de Union Glacier (750m) au camp de base (2140m) est spectaculaire et de toute beauté, des monts gelés à l’infini. Puis il faut gérer le camp, monter les tentes et préparer le portage d’un camp à l’autre, apprendre à tirer une pulka, le tout sans se geler les doigts.
On est sur glacier donc nous sommes encordés et le rythme est lent, impossible de se réchauffer. Les distances sont longues et les dénivelés de plus de 1000 m en moyenne.
Il y a 2 camps d’altitude et du camp 2 (3780 m) il nous a fallu 7 heures pour atteindre la jolie arête qui mène au sommet (4892 m). Le vent est violent -37° (ressenti entre -45° et -50°) !!
De retour au camp 2, je pense qu’il m’a fallu la moitié de la nuit pour me réchauffer.
Le lendemain tout s’enchaine, descente au camp 1, on récupère les dépôts, déchets, popo, tout est redescendu et retour au camp de base avec les pulkas.
Belle surprise, le petit avion nous attendait pour un retour à Union Glacier dans la foulée. Bravo et merci au pilote pour son décollage dans le brouillard !
Union Glacier est non seulement une base logistique géré par ALE (Antarctic Logistics & Expeditions) mais c’est également une base scientifique et point de départ de nombreuses recherches sur le continent. Le centre médical a eu à gérer de nombreux doigts gelés des summiters du 8 janvier !
Expérience unique et vraiment passionnante. Merci à l’agence CTSS pour notre logistique et à nos deux guides Robert Jantzen et Tomas Ceppi pour leur formidable assistance et coordination.
Le blanc à perte de vue me manque déjà. J
Je vous embrasse,
Sophie
- view from plane coming from Punta Arenas
- the CTSS team members
- landing area at Union Glacier
- small plane to go to base camp
- talk at Union Glacier
- logistic at Union Glacier
- ready to fill in our pulkas
- with the pulka photo @Tomas Ceppi
- ridge way to camp 2 photo @Tomas Ceppi
- way to camp 2 photo @Jamgbu Sherpa
- déposit at camp 1
- high camp view
- Jamgbu and his team on their way to camp 2
- camp 2 3780m
- midnight at camp 2
- rest day with the girls and Juan
- Winson summit 4892m – 2024 Jan 8 at 4.30pm photo @Ryan O’Sullivan
- freezing photo @Robert Jantzen
- summit ridge
- way down to base camp
- cleaning camp 1
- Thank you to all of you
- Union Glacier
- day light at 2 am
Marinella Fabbro
26 janvier 2024 at 6 h 39 minChère Sophie tu es vraiment extraordinaire et je suis très honorée de te connaître. Encore bravo et merci de nous faire rêver avec tes récits et photos. Amitiés Marinella